Paute Aquí
Buscar
 
 

Resultados por:
 

 


Rechercher Búsqueda avanzada

Últimos temas
» Polla Tour de Langkawi/ Polla Alterna/ Valida 2
Hoy a las 2:12 am por BiciTato_OM

» Hablemos de Doping...
Ayer a las 5:39 pm por Setiriag

» Contratos y rumores - Temporada 2018
Ayer a las 11:02 am por Sonja Neteu

» El Coche Escoba de @FernandoCiclism
Ayer a las 10:51 am por Sonja Neteu

» Imagenes épicas del ciclismo Colombiano. La colección definitiva
Lun Nov 20, 2017 11:40 pm por Sonja Neteu

» Martín Ramírez y la Dauphiné Liberé 1984
Lun Nov 20, 2017 5:28 pm por asibisa

» Polla CQRanking 2018
Lun Nov 20, 2017 12:51 pm por JorAndMo

» Polla CQRanking 2017
Lun Nov 20, 2017 12:47 pm por El Forastero

» Una pequeña ayuda para LaRutaDelEscarabajo
Lun Nov 20, 2017 12:39 pm por El Forastero

» Artículos y entrevistas de actualidad en torno al ciclismo de ruta.
Miér Nov 15, 2017 10:24 pm por Germán Tamayo López

» Seguimiento a Carreras 2017
Lun Nov 13, 2017 7:37 pm por Federico Arango

» Nairo Quintana
Sáb Nov 11, 2017 2:04 pm por Sonja Neteu

» Consejo rines aluminio ruta.....
Sáb Nov 04, 2017 7:51 pm por Orlandus Von Uckerman

» Colombia Oro y Paz 2018
Sáb Nov 04, 2017 11:44 am por Sonja Neteu

» Rigoberto Urán
Vie Nov 03, 2017 1:11 pm por Sonja Neteu

Noviembre 2017
LunMarMiérJueVieSábDom
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendario Calendario


MTB Y FCC

Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Ir abajo

MTB Y FCC

Mensaje por Stephane el Dom Jul 06, 2014 4:59 pm

Hi, here is the final article with some corrections (Pablo Mazuera doesn't want to be in trouble with the FCC and his sponsor Specialized). Have a good days.

La Fédération Colombienne de Cyclisme prépare l’avenir du cyclisme colombien … peut-être !

Après avoir menacé de priver les U23 colombiens d’une participation au Tour de l’Avenir 2014, la Fédération Colombienne de Cyclisme récidive en refusant la présence d’une équipe nationale junior pour les Championnats du monde de cross country (XCO) de MTB en Norvège. Si la lutte contre le dopage n’est pas la priorité numéro un de certains dirigeants actuels, l’aide apportée à une partie de la jeunesse cycliste colombienne ne l’est apparemment guère plus.

L’investissement, le talent et l’avenir

Le 1er juillet, l’UCI a publié son dernier classement mondial individuel (XCO junior). Deux Colombiens figurent dans la tête de la hiérarchie mondiale : Egan Bernal (12ème) et Brandon Rivera (22ème). Après Wldy Sandoval – 17ème du classement junior mondial final de l’UCI en 2013 – c’est la première fois que la Colombie compte des coureurs aussi bien classés.
Cela démontre d’abord le talent et les progrès de ces deux grandes promesses du MTB colombien. Bernal (17 ans) a été notamment champion panaméricain cadet en 2013 et médaillé de bronze cette année chez les juniors tandis que Rivera (18 ans) est double médaillé d’argent aux Championnats panaméricains juniors 2013 et 2014.
Cela met aussi en lumière l’investissement du mentor et manager de ces deux coureurs et de Wldy Sandoval avant eux: Pablo Mazuera. Depuis 2009, celui-ci a construit avec patience et professionnalisme une structure spécialisée dans la formation de jeunes vététistes « de bajos recursos económicos entre los 14 y 20 años ». Depuis 2013, avec la Fundacion Mezuena qu’il a créée, il supervise l’équipe professionnelle Team Specialized-Tugo et organise la Copa Infantil Mezuena (voir les détails ici http://mtbmezuena.com/).
Sur les 135 points qui permettent à Bernal et Rivera d’occuper le haut du classement mondial, 100 points proviennent de leur doublé sur la manche UCI Junior Series de Cartago au Costa Rica début juin et donc de l’investissement personnel de la Fundacion Mezuena (environ 10 millions de pesos pour ce voyage) qui fera encore un effort financier dans quelques semaines pour une autre manche UCI Junior Series aux Etats-Unis avec Bernal. Pour les Championnats du monde en Norvège par contre, Pablo Mazuera déclare : « Specialized ne peut pas nous aider davantage car ils ont un budget local limité et nous soutiennent déjà pour le matériel. Sans une aide de la Fédération, notre fondation n’a pas non plus le budget pour cela ».

Entre mauvaise volonté et manque de vision à long terme

Le problème, c’est que la FCC a d’autres objectifs : « Ils ne peuvent pas soutenir les juniors car ils accordent la priorité aux coureurs Elite. Actuellement, la FCC paie pour envoyer deux hommes et deux femmes aux manches de la coupe du monde UCI au Canada (Mont-Sainte-Anne) et aux Etats-Unis (Windham) pour décrocher des quotas pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016 ».
Pablo Mazuera semble avoir accepté cette décision et ne veut pas polémiquer mais il a tout de même publié sur Facebook le 5 juillet son incompréhension et sa frustration : « Colombia no nos apoya para llevarlos al « mundial »?? Porque ?????? Todavia no entiendo carajo !!!! Quien me explica ??? Para que estamos trabajando ??? Esto no me motiva para nada !!! ».
Au retour du Costa Rica début juin, il signalait déjà sur le site internet de la Fondation Mezuena: « Me alegra y al mismo tiempo siento mucha tristeza al ver algunos deportistas de países como por ejemplo Ecuador y Costa Rica, en donde sus países les dan un sueldo reconociendo su labor como deportistas desde las categorías juveniles, y les dan la oportunidad de obtener un presupuesto determinado para asistir a competencias internacionales y para asistir al Campeonato Mundial ».
L’an dernier pourtant, Wldy Sandoval et Brandon Rivera ont participé aux Championnats du monde de Pietermaritzburg en Afrique du Sud. Alors pourquoi ne pas renouveler l’expérience cette saison ? Le mérite n’en revient même pas à la FCC puisque l’an dernier, c’est le Comité Olympique Colombien qui a payé le déplacement en Afrique du Sud en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjin en Chine. Brandon Rivera représentera d’ailleurs la Colombie en août.
En soutenant avec aussi peu d’enthousiasme les jeunes vététistes, la FCC ne semble pas avoir de vision à long terme pour le MTB colombien.

L’occasion de prendre un nouvel élan

Pourtant, après avoir vraiment éclos il y a un peu plus de dix ans grâce à l’impulsion conjointe de Leonardo Paez, de son manager italien Andrea Bianco et du président de la Commission colombienne de MTB de l’époque Jorge Ovidio Gonzalez Longas, le MTB colombien a besoin d’un nouvel élan.
Paez reste une référence mais il a rapidement montré ses limites dans la discipline olympique du cross country (XCO) et n’excelle vraiment que sur les tracés très sélectifs et moins techniques du marathon (XCM) qui n’est pas discipline olympique. A 32 ans, il attend toujours quelqu’un pour reprendre le flambeau et il faut bien constater qu’en dehors de l’Amérique latine et de la péninsule italienne, les vététistes colombiens ont du mal à faire face à l’adversité internationale, surtout sur le XCO.
Ce n’est pas seulement en maintenant le Colombien Wilfor Molina à la tête de la Commission panaméricaine de MTB, en organisant les Championnats panaméricains à Cota en 2015 ou en tentant tous les quatre ans de décrocher les quotas olympiques que la FCC trouvera cet élan.
Pour assurer l’avenir du MTB colombien, il faut d’abord investir dans la jeunesse afin de l’acclimater aux exigences du circuit mondial. C’est une évidence difficile à admettre pour des dirigeants davantage intéressés par la représentation que par l’action.
Savent-ils seulement que la Colombie bénéficie de cinq places pour les Championnats du monde juniors cette année ? Savent-ils que ces cinq places sont dues uniquement à la bonne prestation de Brandon Rivera en Afrique du Sud l’an dernier (29ème pour une première participation) ? Savent-ils que sans un abandon malheureux de Sandoval en 2013, la Colombie pourrait bénéficier d’une ou deux places supplémentaires cette année ? Savent-ils qu’en accumulant des points au classement UCI comme Mazuera cherche à le faire pour ses protégés, les coureurs améliorent leur position sur la ligne de départ des grandes compétitions ce qui est déterminant en MTB ? Savent-ils qu’en organisant les Championnats colombiens de MTB après les Championnats du monde ils privent ainsi les coureurs de points UCI précieux pour l’année en cours (avec 20 points de plus, Bernal serait dans le top 8 mondial actuel)? Savent-ils qu’en ne participant pas cette année aux Championnats du monde, le MTB junior colombien n’aura droit qu’à trois places l’an prochain ? Savent-ils que les points accumulés cette année n’auront finalement servi à (presque) rien ? Savent-ils qu’à force de ne pas valoriser davantage le MTB colombien bon nombre de jeunes talents privilégient la route (comme Diego Ochoa, Tito Hernandez mais aussi Wldy Sandoval pour les cas les plus récents) ? Ignorance ou mépris, à eux de répondre.
Pablo Mazuera sait tout cela, comme il sait que le MTB colombien mérite mieux. Sur son site, il a des ambitions pour son sport : « En Colombia no tenemos competencias UCI y no hay iniciativas para realizar eventos de este tipo hasta el momento. La Copa Colombia debería tener como mínimo dos validas con puntuación internacional, y aprovechando el gran potencial y futuro de nuestros talentosos corredores juveniles deberíamos tener también una valida de la JUNIOR SERIES en casa. Debemos pensar desde ya en darle a nuestros corredores juveniles lo que necesitan para que cuando lleguen a la Elite no solo sean los mejores de América sino que estén entre los mejores del mundo ».

Protester mais surtout agir

La situation actuelle est désolante mais elle l’était déjà début mai lorsque Ramiro Valencia Cossio annonçait l’absence d’une équipe U23 au Tour de l’Avenir 2014. Il a depuis changé d’avis alors pourquoi ne pas imaginer le même revirement pour les Championnats du monde de MTB ?
L’UCI n’ouvrira ses inscriptions pour la Norvège que le 11 août pour les clore le 25 août et la compétition commencera le 2 septembre. Hormis les éternels problèmes de visas, il reste au moins un mois pour activer les bons leviers. Quels leviers ?
Celui des médias d’abord. Alors que beaucoup se vantent de la bonne santé du cyclisme colombien depuis quelques saisons, leur rôle est aussi de relayer des informations moins plaisantes et de les analyser. Les médias colombiens peuvent être sollicités mais il faut penser aussi (et peut-être surtout) aux médias étrangers. La critique venant de l’extérieur est toujours plus vexante.
Celui des remords de la FCC ensuite. En médiatisant cette injustice ils auront peut-être conscience de leur erreur et admettront que l’argent dépensé pour aider les sportifs a au moins autant d’importance que celui octroyé pour le voyage en Europe de dirigeants en représentation.
Celui des sponsors de la FCC également. Il est bon de voir que Postobon et Avianca s’intéressent à nouveau au cyclisme mais si ces deux firmes veulent utiliser le cyclisme pour leur image, il faudrait aussi que le cyclisme y trouve son compte. De plus, quelle meilleure image pour elles que celle d’une intervention salvatrice de dernière minute ?
Celui enfin du président Juan Manuel Santos en personne. Non, non, ce n’est pas une plaisanterie. Qui a déclaré le 22 mars 2012 en lançant le « Programa Superate » : « La “superación” es uno de los conceptos más poderosos quepueda tener la raza humana. Es un pensamiento que nos da una capacidad excepcional, con la que no cuenta ninguna otra especie del mundo: la capacidad de creer que PODEMOS SER MEJORES. Hoy estamos aquípara lanzar una iniciativa que busca fomentar ese deseo de superación –ese deseo de ser mejores– en los niños del país.
Y qué bueno hacerlo en compañía de grandes figuras del deporte colombiano comoMartín Emilio “Cochise” y María Luisa Calle. Ellos son el mejor ejemplo de cómo los campeones se levantan ante cada caída y no se detienen a mirar sus raspaduras. Ellos son una muestra del ADN quetenemos los colombianos para ser mejores, para ser campeones, para superarnos » ?

Amis de la FCC, méditez ces quelques phrases présidentielles et demandez-vous si vous en êtes dignes.

Stephane

Mensajes : 185
Reputación : 6
Fecha de inscripción : 10/09/2013

Ver perfil de usuario

Volver arriba Ir abajo

Re: MTB Y FCC

Mensaje por El Forastero el Mar Jul 08, 2014 9:58 pm

Muchas gracias a Stephane. El artículo quedó publicado en nuestro blog:

http://larutadelescarabajo.com/800/

Ahora, a darle difusión para ver si logramos que Fedeciclismo cambie de opinión

_________________
El dinero no compra la felicidad, pero compra bicicletas y eso es casi lo mismo
avatar
El Forastero
Admin

Mensajes : 5160
Reputación : 60
Fecha de inscripción : 29/07/2013
Localización : Ibagué

Ver perfil de usuario http://larutadelescarabajo.com

Volver arriba Ir abajo

Re: MTB Y FCC

Mensaje por Stephane el Miér Ago 06, 2014 7:24 am

Pablo Mazuera (Egan Bernal's manager) still wait about FCC's answer.

http://www.gofundme.com/cn5xm8

This is the first time I see that in colombian cycling. This could be a good idea as the Euskadi fundation in Spain ... but just for one event.

Stephane

Mensajes : 185
Reputación : 6
Fecha de inscripción : 10/09/2013

Ver perfil de usuario

Volver arriba Ir abajo

Re: MTB Y FCC

Mensaje por Stephane el Jue Sep 04, 2014 9:24 am

Egan BERNAL subcampeon mundial !!!!!!!!!!

Stephane

Mensajes : 185
Reputación : 6
Fecha de inscripción : 10/09/2013

Ver perfil de usuario

Volver arriba Ir abajo

Re: MTB Y FCC

Mensaje por slosada el Jue Oct 09, 2014 12:47 pm

Stéphane, est-ce que tu sais comment Egan a finalement obtenu son billet?
avatar
slosada

Mensajes : 1244
Reputación : 40
Fecha de inscripción : 31/10/2013

Ver perfil de usuario

Volver arriba Ir abajo

Re: MTB Y FCC

Mensaje por Stephane el Mar Oct 14, 2014 3:19 pm

@slosada escribió:Stéphane,  est-ce que tu sais comment Egan a finalement obtenu son billet?

Pablo Mazuera n'a pas voulu trop en dire. Il semblerait que que la FCC ait donné un peu plus d'argent et le reste a été complété par les sponsors privés. Mazuera ne veut pas trop en dire car il a peur de la réaction de la FCC en cas de critiques. Il m'avait déjà demandé de faire un article plus "light". C'est effrayant. Même lorsque Ignacio Velez me parle de la FCC, il me demande de ne pas publier certaines infos car il a peur de la réaction de la FCC.

Stephane

Mensajes : 185
Reputación : 6
Fecha de inscripción : 10/09/2013

Ver perfil de usuario

Volver arriba Ir abajo

Re: MTB Y FCC

Mensaje por slosada el Vie Sep 11, 2015 10:28 pm

Egan finalizó 3ro este año en Andorra en cross country juvenil en Andorra
avatar
slosada

Mensajes : 1244
Reputación : 40
Fecha de inscripción : 31/10/2013

Ver perfil de usuario

Volver arriba Ir abajo

Re: MTB Y FCC

Mensaje por Stephane el Miér Oct 14, 2015 4:15 pm

RMC

Egan Bernal a la ruta. Andrea Bianco en dificultades.

En forma sorpresiva se anunció el paso del medallista de plata y bronce en los mundiales de MTB 2014 y 2015 Egan Bernal, al mundo del ciclismo en ruta firmando un contrato después del mundial de MTB en Andorra que lo liga a un conocido equipo italiano. Todo indica que Bernal fue aconsejado y dirigido por el propio seleccionador nacional Andrea Bianco para realizar la operación, lo que significó una gran molestia e investigación por parte de la FCC, dado que Bernal era la gran esperanza y reserva de esta modalidad para el ciclomontañismo colombiano y con ello deja huérfano al movimiento de un valor de talla mundial hacia el futuro de esta modalidad en nuestro país.

Andrea BIANCO has built colombian MTB with PAEZ. Is it normal to fire him because he has helped a young rider???? Remember last year when the FCC didn't know who BERNAL was before the Worldchampionships!!!

Stephane

Mensajes : 185
Reputación : 6
Fecha de inscripción : 10/09/2013

Ver perfil de usuario

Volver arriba Ir abajo

Re: MTB Y FCC

Mensaje por elreticente el Dom Mayo 28, 2017 8:20 pm

Por si andan desparchados, aquí el player para verse "UCI Mountain Bike World Cup": https://www.redbull.tv/live/AP-1Q75NGY8S1W11/segment/AP-1Q6WG1R8S1W11/men-s-xco-finals

Creo que fue en Alemania. Creo.

avatar
elreticente

Mensajes : 394
Reputación : 27
Fecha de inscripción : 21/03/2014
Localización : Medellín / Carmen de Viboral

Ver perfil de usuario

Volver arriba Ir abajo

Re: MTB Y FCC

Mensaje por Contenido patrocinado


Contenido patrocinado


Volver arriba Ir abajo

Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Volver arriba


Permisos de este foro:
No puedes responder a temas en este foro.